Wi-Fi

Présentation: 

Service Eduroam :

Le service wifi EDUROAM a pour objectif d'offrir aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche un accès sans-fil sécurisé lors de leurs déplacements dans un établissement extérieur lui-même membre du projet. Il concerne principalement les pays d'Europe et le pacifique (Japon, Australie). Chaque pays membre propose une déclinaison local du projet, en France il s'agit d'Eduroam-FR. Les établissements souhaitant devenir membres doivent adhérer à une charte et respecter un certain nombre de contraintes techniques. L'INU Champollion fait partie de la centaine d'établissements français membres du projet.

Le réseau sans-fil Eduroam est par obligation un réseau authentifié (802.1X) et chiffré WPA2/AES (les informations échangées entre les bornes et les postes des utilisateurs ne peuvent pas être interceptées). Toutefois, chaque établissement dispose d'une certaine latitude dans le choix des normes d'authentification et de chiffrement, ce qui peut obliger les utilisateurs à modifier la configuration de leur poste d'un établissement à l'autre.

Service EduSpot :

Le service wifi EDUSPOT vise à simplifier, au niveau national, l'accès au réseau sans-fil des utilisateurs, dans les murs de leur université, mais également à l'occasion de visites dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.
L'INU Champollion offre ce service à l'ensemble de ses usagers, mais également aux étudiants et personnels des établissements qui adhérent au service national EDUSPOT.

Service Wifi Invité :

Le service wifi INVITE de l'INU Champollion est ouvert aux visiteurs occasionnels qui sous réserve d'avoir fait la demande et obtenu un code invité temporaire pourront accéder aux services web uniquement (Sites accessibles via un navigateur internet).

Accès: 

Service Eduroam :

La configuration du poste pour l'accès au réseau Eduroam varie d'un établissement à l'autre, principalement en fonction des choix d'authentification et de cryptage. La norme retenue pour l'authentification est le 802.11X, qui nécessite un identifiant et un mot de passe.

Pour permettre à votre appareil (ordinateur / smartphone) de se connecter à Eduroam, une configuration est nécessaire :
1.    Rendez-vous sur cette page INU Champollion ou cette page
2.    Vous serez invité à sélectionner votre statut (personnel ou étudiant), puis vous pourrez télécharger l'installateur correspondant au système d'exploitation de votre appareil.
3.    Une fois téléchargé, vous devrez l'installer en suivant les indications à l'écran.
4.    Pour vous connecter à Eduroam, utilisez vos identifiants Champollion en ajoutant @univ-jfc.fr à la suite de votre nom d'utilisateur (ex : pdurand@univ-jfc.fr)

Ce champ n'est pas votre email, il doit être de la forme pdurand@univ-jfc.fr. Même si vous êtes étudiants, ajoutez @univ-jfc.fr après votre identifiant.

Spécificité pour Android :
Si vous disposez d'un smartphone Android, vous devrez au préalable installer l'application "eduroam Cat", disponible sur le Google Play à cette adresse, ou installez l'APK que vous pouvez récupérer directement sur le site Cat Eduroam à cette adresse.

Service EduSpot :

1.    Choisissez le réseau EDUSPOT dans la liste des réseaux sans fil disponibles.
2.    Lancez un navigateur web et consultez une page en http ( http://ww.univ-jfc.fr ). : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d'accueil du portail captif.
3.    Choisissez votre établissement :
o    1er cas : si votre établissement d'appartenance n'est pas le Centre Universitaire Champollion, cliquez sur "Autres établissements" puis sélectionnez votre établissement dans la liste proposée
o    2ème cas : si vous êtes étudiant ou personnel à l'INU Champollion, cliquez sur le bouton "INU Champollion"
4.    Redirigé vers le serveur d'authentification de votre établissement, vous pouvez alors saisir votre login et votre mot de passe habituels (les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l'ENT de votre établissement par exemple).

Une fois que vous êtes authentifié, une page apparaît vous confirmant la réussite de connexion au réseau EDUSPOT. Ne fermez pas cette page pendant la durée de votre connexion : c'est sur cette même page que vous pourrez clore votre session EDUSPOT en cliquant sur "Déconnexion ".

Service Wifi Invité :

1.     La demande de code s'effectue par ticket via la plate-forme d'assistance (helpdesk) : Service DSIUN => Demande sur l'utilisation d'un service => Poste de travail => Réseau Wifi.

2.    Choisissez le réseau INVITE dans la liste des réseaux sans fil disponibles.

3.    Lancez un navigateur web et consultez une page en http ( http://ww.univ-jfc.fr ). : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d'accueil du portail captif.

4.    Saisissez vos identifiants :
o    1er cas : Vos identifiants sont un couple login/mot de passe à saisir dans Identifiant/Mot de passe
o    2ème cas : Votre identifiants est un code « Voucher » à saisir dans Voucher.

Fonctionnalités: 
  • L'authentification réseau est obligatoire.
  • Le chiffrement des données est activé.
  • Liste des protocoles autorisés : HTTP, HTTPS, POPS, SMTPS, IMAPS
  • Les protocoles réseaux nécessaires au VPN sont autorisés : ESP, GRE, ISAKMP, UDP/10000
  • Le réseau Eduroam est sécurisé : son accès nécessite une authentification et les données échangées avec les bornes sont chiffrées. Toutefois, ce chiffrement s'arrête au niveau des bornes et ne garantit donc pas un transfert sécurisé de bout en bout. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser au maximum les technologies de chiffrement applicatives (httpS, smtpS, imapS...)

L'usage de réseau sans-fil Eduroam, Eduspot ou Invité implique de respecter :

  • La charte informatique de l'établissement de rattachement
  • La charte informatique de l'établissement d'accueil
  • La charte informatique de Renater.

    Annxexe 1, article 5 de la charte Renater : "Les Sites font l’objet d’une procédure d’agrément (voir feuillet d’agrément) . L’accès au réseau RENATER est réservé aux seuls utilisateurs des Sites agréés et à eux seuls. A ce titre, tout accès à titre commercial ou non, rémunéré ou non à des tiers non autorisés est interdit sauf accord préalable et écrit du GIP RENATER. Il est également interdit
    d’offrir des accès par le réseau commuté ou numéris à des individus qui ne sont pas utilisateurs du ou des Sites. Il appartient au Signataire d’identifier et de contrôler les
    accès. Le Signataire engage à ce titre sa responsabilité propre."

Le réseau est compatible avec l’ensemble des machines PC / Mac, mais également compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.

Toutefois voici quelques prérequis obligatoires avant de vous connecter :

  • Posséder un ordinateur équipé d'une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g ou n.
  • Mettre à jour régulièrement son système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux...) afin de corriger les failles de sécurité.
  • Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit (Avast, Antivir Personal Edition) et régulièrement mis à jour.
Assistance / accompagnement: 
  • Si vous rencontrez un problème d'identification EDUROAM établissement INU Champollion

Vérifiez que le serveur Eduroam de JFC fonctionne en allant sur le site de monitoring hébergé par Renater www.eduroam.fr/monitoring/rrd/perfs.cgi

  • Si vous rencontrez un problème d'identification EDUROAM établissements extérieurs

Vous pouvez obtenir des renseignement sur l'état de fonctionnement des serveurs Eduroam de votre établissement à partir de la page http://www.eduroam.fr/monitoring/monitoring.html

  • Signalez nous le problème au travers du helpdesk: Service DSIUN => Signaler un incident sur un service => Poste de travail => Réseau Wifi.