Archives de service

Il s'agit d'espaces de stockage réseau sécurisés, sur un serveur de fichiers hébergé par la DSIUN.

Ce service vous permet de sauvegarder / archiver vos documents personnels en dehors du disque dur de votre machine (afin de vous garantir la sécurité de vos documents en cas de panne de votre ordinateur par exemple) dans un espace de stockage personnel et de partager des documents avec l'ensemble de votre service.

Vous disposez ainsi de deux espaces de stockage distincts :

  • un espace personnel (nommé "Documents PRO (sécurisé) (H:)")
  • un espace partagé avec les autres membres de votre service (nommé "Service-XXX" (P:))

 

Accès

Directement depuis votre poste de travail, dans l'explorateur de fichiers, sous réserve d'être connecté.e au réseau filaire de l'INUC.

Sous Windows, dans le menu "Démarrer", Ordinateur.

Fonctionnalités

Limites :

  •  l'espace de stockage partagé avec les membres de votre service n'est pas destiné à faire du travail collaboratif : deux personnes ne peuvent pas éditer le même document simultanément.
  • l'espace de stockage personnel doit être utilisé comme espace de sauvegarde / d'archivage et non comme espace de travail : conservez vos documents sur votre disque dur et travaillez au quotidien sur ceux-ci. Vous pouvez ensuite copier ces fichiers dans votre espace de stockage personnel afin de conserver une copie de sauvegarde.
  • ce service n'est accessible que depuis l'intérieur du réseau de l'INUC : si vous disposez d'un ordinateur portable par exemple, vous ne pourrez pas accéder à ces espaces de stockage depuis le réseau wifi, votre domicile ou tout autre lieu extérieur à l'INUC.

Astuces :

  • Sous Windows, vous pouvez synchroniser les documents de votre espace de stockage personnel pour les utiliser lorsque vous n'êtes pas connecté au réseau de l'INUC : clic droit sur "Documents PRO (sécurisé) (H:)" et sélectionnez "Toujours disponible hors-connexion". De cette manière, vous pourrez travailler vos documents directement dans votre espace personnel, Windows les synchronisera sur le serveur de fichier dès que vous serez connecté.e au réseau de l'INUC. Attention, à ne surtout pas appliquer sur l'espace partagé du service "Service-XXX".
Assistance / accompagnement

Pour obtenir de l'assistance ou demander un accompagnent sur ce service, merci de faire un ticket sur l'interface du Helpdesk, dans la catégorie correspondante.