Le confinement et la généralisation du télétravail nous amènent à utiliser massivement les outils de visoconférence. Voici une page synthétique sur les informations à connaître et les comportements à adopter.
Deux solutions sont disponibles au sein de l'INU Champollion : BigBlueButton (ou BBB) (pour les visios et classes virtuelles) et Zoom (pour les salles équipées d'un appareil de visio et les webinaires au-delà de 300 participants).
Bonnes pratiques pour tout outil de visio
- Gérez les accès : en demandant une authentification dans le paramétrage, ou lorsque c'est impossible, en définissant des mots de passes, en utilisant les fonctions de salle d'attente, en générant des invitations avec délivrance de code par mail ;
- Configurez des rôles appropriés pour les participants (animateur, présentateur, etc.).
- Contrôlez votre propre confidentialité comme avec tous les outils en ligne en considérant que le contenu de votre cours/réunion est susceptible d'être partagé par les participants ;
- Restez méfiants à l'égard des messages et liens fournis. Préférez vous rendre directement sur le site web ou l’application et saisissez l’identifiant de la réunion à laquelle vous souhaitez participer ainsi que le mot de passe.
Remarques concernant BBB
- BigBlueButton est hébergé en France par le ministère à travers la plateforme Marsha, qui est intégrée dans le cadre de France Université Numérique (FUN). Cette solution permet de développer des interactions en ligne entre enseignants et apprenants, tout en garantissant que toutes les données sont stockées sur des serveurs situés en France. Cela assure une conformité avec les exigences de souveraineté des données, ce qui est essentiel pour notre institution.
- Marsha offre un accès à BigBlueButton en mode SaaS (Software as a Service) et permet aux utilisateurs de se connecter via Moodle.
Conseils sur le choix de l'outil
- Utilisez BBB pour toutes vos visios et classes virtuelles jusqu'à 300 personnes
- Zoom dans les salles équipées d'un appareil de visio (salle visio du bâtiment administratif à Albi, salle du conseil à Albi et Castres, amphis Pradin et Cohou), et pour les webinaires au-delà des 300 personnes
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire. En cas de doute sur une manipulation, un message, un logiciel vous pouvez également en informer et obtenir des informations à rssi@univ-jfc.fr.