Messagerie (SCOUT, Thunderbird)

L'INUC met à disposition une adresse de courrier électronique à chacun des étudiants, enseignants et personnels. L'hébergement des messages est confié au service SCOUT de l'Université Fédérale de Toulouse.

Les boites mail sont consultables depuis :

• le web, directement sur le SCOUT, en passant par l'ENT ;
  • un client de messagerie installé sur l'ordinateur, comme Thunderbird pour GNU/Linux, Windows et macOS ;
  • un terminal mobile (téléphone portable, tablette), par exemple via K-9 Mail pour Android.
Fonctionnalités

Les messages envoyés ou reçus sont soumis à certaines restrictions :

• Envois en masse : l'envoi à plusieurs dizaines de destinataires ne doit pas se faire directement depuis son adresse mail personnelle, sous risque d'être responsable de la mise sur liste noire de l'université par les fournisseurs de mails tiers.
  • Taille maximale : le SCOUT limite les pièces jointes à 25 Mio.
    • Pour envoyer des documents plus lourds, utiliser FileSender de Renater ou Framadrop de Framasoft.
  • Fichiers joints : certaines extensions sont directement rejetées (.exe, .dll, .bat, etc.), même si ces fichiers sont inclus dans une archive (.zip, .tar, etc.).
  • Spam & virus : les messages identifiés comme trop risqués par nos logiciels antivirus et antispam sont rejetés et leur expéditeur en est aussitôt informé.
    • En cas de doute lors de l'analyse, le sujet du message est préfixé par ***SPAM?*** ;
    • Certains messages peuvent aussi être mis en quarantaine : c'est alors le ou les destinataires qui en sont informés. Ils disposent de 2 semaines pour le consulter et éventuellement le libérer.
Assistance / accompagnement

Pour toute question vous pouvez contacter la DSIUN en créant un ticket sur le helpdesk.