Moodle - activités interactives et personnalisation du scenario pédagogique

Prochaines dates

Informations sur la formation

Durée
Durée
2h
Intervenant⋅e⋅s
Intervenant⋅e⋅s
Coralie Bouffard
Modalité
Modalité
En présentiel, présentation et manipulation par les participant.e.s
Thématique
Étape pédagogique

Description

Description

Venez découvrir comment utiliser les activités interactives H5P dans un scenario personnalisé pour l'étudiant.e grâce au suivi d'activités.

Public visé

Public visé

Enseignant.e.s utilisant déjà Moodle

Objectifs

Objectifs

A la fin de la formation, les participant.e.s seront capables :

- de créer diverses activités interactives avec l'outil H5P telles que vidéo interactive, image interactive, exercice sur image

- de mettre en place le suivi d'activités et l'achèvement de cours sur Moodle

- de repenser leur scenario pédagogique sur Moodle pour exploiter les possibilités de personnalisation offertes par ces outils.

Pré-requis

Pré-requis

Savoir utiliser les fonctions de base de Moodle (par exemple créer des sections, ajouter du contenu, cacher des éléments).

Déroulement

Déroulement

Les phases alterneront entre présentation de l'outil, aspects théoriques et mise en pratique. Les différents points abordés seront :

  • Quelques unes des activités proposées par l'outil H5P
    • créer une image interactive (Hotspots)
    • créer un vidéo interactive
    • créer des activités de glisser-déposer avec des images ou des mots (drag...)
    • créer des cartes à retourner (dialog card)
  • Achèvement d'activités, suivi d'activités et achèvement de cours
    • découvertes des principes
    • mise en œuvre dans une optique de personnalisation du scenario pédagogique

Matériel à prévoir

Matériel à prévoir

Pensez à apporter votre ordinateur portable pour pouvoir expérimenter l'outil. Si vous ne disposez pas d'ordinateur portable, merci de prévenir au plus tôt via pedagogie@univ-jfc.fr.

Vous pouvez également anticiper la formation en regardant la liste des activités proposées par H5P afin de nous prévenir (suffisamment en amont de la formation) si vous souhaitez qu'une activité en particulier soit abordée le jour de la formation.