Atelier bi-modal : Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !
Prochaines dates
Informations sur la formation
Durée
Durée
3h
Intervenant⋅e⋅s
Intervenant⋅e⋅s
Ophélie Carreras
Coralie Bouffard
Modalité
Modalité
Atelier en bi-modalité avec un groupe en présentiel à Toulouse avec l'intervenante, en lien visio avec un autre groupe en présentiel sur Albi avec la co-animatrice.
Thématique
Étape pédagogique
Spécificité
Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
- mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.
Compétences visées
Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.
Déroulement
Déroulement
Voici quelques-unes des affirmations sur lesquelles pourront travailler les participants (toutes ne seront pas forcément traitées – au choix du groupe) :
- Il vaut mieux apprendre selon son propre style d’apprentissage
- On apprend mieux lorsqu’on découvre par soi-même
- La lecture et la prise de notes sur écran détériorent l’apprentissage
- Utiliser le jeu améliore l’apprentissage
- Travailler en groupe est plus efficace que travailler seul
- La répétition permet d’apprendre
- Les nouvelles générations apprennent différemment de celles d’hier
- …