Réinitialisation Moodle

Gestion de mes étudiants sur Moodle

Devoir Moodle

Compilatio

Réinitialisation Moodle

Comment désinscrire mes anciens étudiants ?

Dans Administration du cours > Réinitialiser. Choisir dans la rubrique Rôles > Désinscrire les utilisateurs : Etudiant, puis cliquer en bas sur le bouton bleu "Réinitialiser le cours". Cela a pour effet de supprimer les inscriptions des étudiants du cours, ainsi que les traces de leur participation (rendus de devoir, tentatives sur les tests, messages sur les forums, etc.)

ATTENTION :

  • cette action supprime les inscriptions de tous les étudiants sur le cours, il faut donc la réaliser avant l'inscription des nouveaux étudiants de l'année en cours. Si c'est trop tard, il est encore possible de désinscrire les étudiants manuellement en passant par " Participants".
  • cette action supprime les devoirs des étudiants que l'on désinscrit. Or les devoirs des étudiants (même en version numérique) doivent être conservés un an après leur remise. La DSIUN fait une sauvegarde de toute la plateforme en fin d'année universitaire (devoirs compris) et vous en informe. Si des devoirs ont été déposés après cette date, veillez à les sauvegarder sur votre machine avant de faire la réinitialisation.

Comment renommer un cours ?

Pour renommer un cours, il suffit de se rendre dans Administration du cours > Paramètres > Nom complet du cours.

Vous pouvez renommer également le nom abrégé du cours, mais attention : vous ne devez utiliser que des lettres (minuscules ou majuscules), des chiffres, et les signes "-" et "_". Vous ne devez pas mettre d'espace, ni d'accent, ni de caractère spécial ou de ponctuation.

Comment supprimer les devoirs de mes anciens étudiants ?

Si vous avez réinitialisé le rôle étudiant de votre cours Moodle, les devoirs des étudiants ont été automatiquement supprimés. Si cela n'a pas été fait, pour supprimer les devoirs des étudiants, il faut cliquer sur : Administration > Administration du cours > Réinitialiser puis dans "Devoirs", sélectionner "Supprimer tous les travaux remis". ATTENTION :

  • cela supprime toutes les remises de devoirs actuellement présentes sur le cours
  • les devoirs des étudiants (même en version numérique) doivent être conservés un an après leur remise. La DSIUN fait une sauvegarde de toute la plateforme en fin d'année universitaire (devoirs compris) et vous en informe. Si des devoirs ont été déposés après cette date, veillez à les sauvegarder sur votre machine avant de faire la réinitialisation.

Gestion de mes étudiants sur Moodle

Je souhaite donner accès à une activité à un.e seul.e étudiant.e. Comment faire ?

J'utilise la Restriction d'accès dans l'activité. Je crée mon activité. Puis je clique sur Modifier > Paramètres.

Je descends dans la page et je choisis > Restreindre l'accès > Ajouter une restriction puis > Profil Utilisateur. Il ne me reste plus qu'à créer une restriction par nom puis une autre par prénom par exemple. Attention au respect de la casse qui est prise en compte !

Devoir Moodle

Comment empêcher mes étudiants de voir mon devoir avant une certaine date (je ne comprends pas la différence entre "Autoriser la remise dès le" et la restriction d'accès par date) ?

- la date de remise "Autoriser la remise dès le" : elle permet de dire à partir de quel moment l'étudiant pourra déposer son travail. Mais il pourra consulter le sujet avant cette date.

- la restriction d'accès par date : " Restrictions d'accès  : L'étudiant doit remplir les conditions suivantes : date : ..." Celle-ci permet d'empêcher l'étudiant de consulter le sujet avant cette date.

Comment expliquer à mes étudiants comment rendre un devoir sur Moodle ?

Les étudiants peuvent tester la remise de devoir en se rendant sur le cours Moodle dédié : https://moodle.univ-jfc.fr/course/view.php?id=1605
La démarche pour remettre un devoir est expliquée pas à pas en même temps qu'ils peuvent tester eux-même le dépôt.

Comment anonymiser les devoirs de mes étudiants ?

Avec l'activité Devoir, il est possible d'évaluer mes étudiants à l'aveugle, à condition de noter les devoirs directement sur Moodle. Pour cela, dans les paramètres du devoir, dans la rubrique Notes, je sélectionne : "Evaluation à l'aveugle : oui". Une fois que j'ai terminé de corriger mes devoirs, je clique dans "Administration du devoir" sur "Révéler les identités des étudiants" pour que les notes remontent dans le carnet de notes.

Comment copier/importer un élément d'un cours à l'autre sur Moodle ?

Voir ce tutoriel (pdf).

Compilatio

Je souhaite analyser les devoirs de mes étudiants avec Compilatio, comment faire ?

L'analyse des devoirs avec Compilatio peut se faire directement sur Moodle : dans les paramètres du devoir, se rendre à la rubrique "Plugin de détection de plagiat Compilatio" et choisir "Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio : oui". Si on choisit un démarrage manuel des analyses : une fois les devoirs rendus, dans le tableau de remise des devoirs, il faut cliquer sur "Analyser tous les documents" pour lancer l'analyse. Attention, cela peut prendre un peu de temps (Compilatio conseille d'éviter la plage horaire 9h-16h qui est une période de forte sollicitation). Une fois les pourcentages de similitude affichés en face des devoirs correspondants, il suffit de cliquer sur ces pourcentages pour accéder au détail des analyses.

J'ai lancé l'analyse Compilatio mais je ne vois pas de résultat, pourquoi ?

Voici l'information transmise par la société Compilatio : "Dans le contexte actuel de fort recours à Internet avec l'enseignement à distance, l'affluence sur la plateforme Compilatio pour la prévention du plagiat est très forte. Nous continuons d'assurer la qualité des analyses anti-plagiat, mais les temps de traitement peuvent être plus longs. Pour gérer au mieux cette situation, anticipez les dépôts et les analyses. Privilégiez plutôt les soirées pour effectuer vos analyses afin d'éviter la plage horaire 9h-16h, particulièrement utilisée par nos clients."

 

D'autres questions/réponses sont amenées à être ajoutées, n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement.