Wi-Fi

Service Wifi-INUC :

Le service Wifi-INUC vise à simplifier, centraliser et authentifier l'accès au réseau sans-fil de tous les utilisateurs de l'INUC. Il propose également un moyen de mettre à jour sa configuration Wifi afin d'utiliser le réseau privilégié Eduroam, disponible dans de très nombreux établissements d'enseignements supérieurs partout en France. Et aussi de pouvoir proposer un accès wifi à des visiteurs occasionnels qui sous réserve d'avoir fait la demande et obtenu un code invité temporaire, pourront accéder aux services web uniquement (Sites accessibles via un navigateur internet).

Service Eduroam :

Le service wifi Eduroam a pour objectif d'offrir aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche un accès sans-fil sécurisé lors de leurs déplacements dans un établissement extérieur lui-même membre du projet. Il concerne principalement les pays d'Europe et le pacifique (Japon, Australie). Chaque pays membre propose une déclinaison local du projet, en France il s'agit d'Eduroam-FR. Les établissements souhaitant devenir membres doivent adhérer à une charte et respecter un certain nombre de contraintes techniques. L'INU Champollion fait partie de la centaine d'établissements français membres du projet.

Le réseau sans-fil Eduroam est par obligation un réseau authentifié (802.1X) et chiffré WPA2/AES (les informations échangées entre les bornes et les postes des utilisateurs ne peuvent pas être interceptées). Toutefois, chaque établissement dispose d'une certaine latitude dans le choix des normes d'authentification et de chiffrement, ce qui peut obliger les utilisateurs à modifier la configuration de leur poste d'un établissement à l'autre.

Accès: 

Quel que soit le réseau wifi sélectionné, pensez à laisser la configuration de votre carte réseau sans fil en automatique, via DHCP, notamment pour l'attribution de l'adresse IP et du serveur DNS : votre connexion ne s'établira pas si vous spécifiez manuellement ces paramètres.

Service Eduroam :

Pour permettre à votre appareil (ordinateur ou téléphone) de se connecter à Eduroam, suivez ces étapes :

  1. Préalable uniquement pour Android : vous devez d'abord installer l'application eduroamCAT, disponible sur Google Play ou en la téléchargeant depuis le site officiel.
  2. Rendez-vous sur la page d'Eduroam correspondant à votre statut INUC : étudiant ou enseignant/personnel ;
  3. Téléchargez l'installateur correspondant au système d'exploitation de votre appareil ;
  4. Une fois téléchargé, exécutez-le et laissez-vous guider par les indications ;
  5. Pour configurer votre connexion :
    1. Utilisez votre identifiant (ex : pdurand) en y ajoutant @univ-jfc.fr (ex : pdurand@univ-jfc.fr)
    2. Important : Ce champ n'est pas votre adresse mail ! Il doit se terminer par @univ-jfc.fr, même si vous êtes étudiant.

Fiche-accompagnement-eduroam

Note du 11/04/2019 - Mise à jour du certificat de sécurité Eduroam :

Le certificat de sécurité a expiré, il a dû être mis à jour. Ce certificat est important car c'est lui qui assure à votre équipement (ordinateur, téléphone, etc.) qu'il communique bien vos identifiants au serveur de l'INU Champollion (et non pas à un serveur espion, par exemple).

Les équipements sur lesquels vous utilisiez déjà le réseau Eduroam doivent donc être mis à jour pour intégrer ce nouveau certificat. Ces opérations nécessitent une connexion internet.

  • Pour les personnels et enseignants disposant d'un ordinateur portable sous Windows sur lequel vous ne disposez pas des droits d'administrateur, vous devez :
  1. Téléchargez et exécutez le programme EduroamDSIUN
  2. Passez l'alerte Windows Defender "Informations complementaires" → "Exécuter quand même"
  3. Suivre les états de l'installation normal.
  • Sous Windows, MacOs, iOS et GNU/Linux : vous devez suivre la procédure d'installation classique (voir au dessus, Accès, Service Eduroam), comme si vous utilisiez Eduroam pour la première fois sur votre équipement.
  • Sous Android : vous devez lancer l'application eduroamCAT précédemment installée, puis aller dans l'onglet Profils et cliquer sur "Enlever le profil" pour supprimer le profil Eduroam existant. Revenez sur l'onglet Profil. Sélectionnez l'établissement INU Champollion, puis cliquez sur le bouton correspondant à votre statut (Enseignants et personnels ou Étudiants) et cliquez sur Installer. Renseignez vos identifiants Champollion comme indiqué au paragraphe précédent, puis validez avec Installer.

Service Wifi-INUC :

  1. Choisissez le réseau Wifi-INUC dans la liste des réseaux sans fil disponibles.
  2. Lancez un navigateur web et consultez une page en http ( http://ww.univ-jfc.fr ) : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d'accueil du portail captif.
  3. Si vous êtes un utilisateur de l'INUC
    1. Redirigé vers le serveur d'authentification de votre établissement, vous pouvez alors saisir :
    2. Votre identifiant (ex : pdurand) en y ajoutant @univ-jfc.fr (ex : pdurand@univ-jfc.fr)
    3. Important : Ce champ n'est pas votre adresse mail ! Il doit se terminer par @univ-jfc.fr, même si vous êtes étudiant.
    4. Votre mot de passe habituels (les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l'ENT de votre établissement par exemple)
  4. Si vous êtes un visiteur occasionnel
    1. La demande de code s'effectue par ticket via la plate-forme d'assistance (helpdesk) : Service DSIUN => Demande sur l'utilisation d'un service => Poste de travail => Réseau Wifi.
    2. Saisissez votre identifiant «code wifi invité»
Fonctionnalités: 
  • L'authentification réseau est obligatoire.
  • Le chiffrement des données est activé.
  • Liste des protocoles autorisés : HTTP, HTTPS, POPS, SMTPS, IMAPS
  • Les protocoles réseaux nécessaires au VPN sont autorisés : ESP, GRE, ISAKMP, UDP/10000
  • Le réseau Eduroam est sécurisé : son accès nécessite une authentification et les données échangées avec les bornes sont chiffrées. Toutefois, ce chiffrement s'arrête au niveau des bornes et ne garantit donc pas un transfert sécurisé de bout en bout. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser au maximum les technologies de chiffrement applicatives (httpS, smtpS, imapS...)

L'usage de réseau sans-fil Eduroam, Wifi-INUC implique de respecter :

  • La charte informatique de l'établissement de rattachement
  • La charte informatique de l'établissement d'accueil
  • La charte informatique de Renater.
    Annxexe 1, article 5 de la charte Renater : "Les Sites font l’objet d’une procédure d’agrément (voir feuillet d’agrément) . L’accès au réseau RENATER est réservé aux seuls utilisateurs des Sites agréés et à eux seuls. A ce titre, tout accès à titre commercial ou non, rémunéré ou non à des tiers non autorisés est interdit sauf accord préalable et écrit du GIP RENATER. Il est également interdit d’offrir des accès par le réseau commuté ou numéris à des individus qui ne sont pas utilisateurs du ou des Sites. Il appartient au Signataire d’identifier et de contrôler les accès. Le Signataire engage à ce titre sa responsabilité propre."

Le réseau est compatible avec l’ensemble des machines PC / Mac, mais également compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.

Toutefois voici quelques prérequis obligatoires avant de vous connecter :

  • Posséder un ordinateur équipé d'une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g ou n.
  • Mettre à jour régulièrement son système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux...) afin de corriger les failles de sécurité.
  • Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit (Avast, Antivir Personal Edition) et régulièrement mis à jour.
Assistance / accompagnement: 
  • Si vous rencontrez un problème d'identification EDUROAM établissement INU Champollion

Vérifiez que le serveur Eduroam de l'INUC fonctionne en allant sur le site de monitoring hébergé par Renater www.eduroam.fr/monitoring/rrd/perfs.cgi

  • Si vous rencontrez un problème d'identification EDUROAM établissements extérieurs

Vous pouvez obtenir des renseignement sur l'état de fonctionnement des serveurs Eduroam de votre établissement à partir de la page http://www.eduroam.fr/monitoring/monitoring.html

  • Signalez nous le problème au travers du helpdesk: Service DSIUN => Signaler un incident sur un service => Poste de travail => Réseau Wifi.