Partenariats

La DSIUN et l'INU Champollion adhèrent ou sont partenaires de nombreux projets nationaux et régionaux sur le Numérique.

Comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR)

Le CSIESR est une association professionnelle dont les principaux objectifs sont de :

  • contribuer au développement du numérique pour l'éducation, la culture, et la recherche ;
  • accompagner les services des techniques de l'information et de la communication et leurs personnels pour appréhender  les innovations, les évolutions technologiques, les méthodes et organisations ;
  • renforcer la reconnaissance du rôle stratégique  des systèmes d'information dans les établissements et accompagner les décideurs dans la prise en compte de ces aspects.

Plus d'informations : http://www.csiesr.eu/

ESUP-Portail 

L'INU Champollion adhère au consortium Esup-Portail et propose à l'ensemble de ses étudiants et personnels un environnement numérique de travail (ENT) basée sur la solution proposée par le consortium.

Consortium créé par cinq universités partenaires en 2002, Esup-Portail se structure en association en 2008 pour porter le projet open source national ENT « Espace Numérique de Travail » qui regroupe 70  établissements d'enseignement supérieur.

Pour développer l'offre numérique des étudiants et des personnels universitaires, ESUP-Portail se fixe trois grands objectifs :

  • Favoriser la transversalité.
  • Mutualiser les développements.
  • Anticiper les avancées technologiques.

Pour en savoir plus : https://www.esup-portail.org

L'association Cocktail

L'INU Champollion adhère et siège au Conseil d'administration de l'association Cocktail. Il utilise l'ensemble des sphères de la suite logicielle de gestion Cocktail.

L'INU Champollion contribue activement au développement du progiciel en mettant des personnels à disposition de l'Association et en s'impliquant dans les groupes de travail des différentes sphères.

Les missions principales de l'association Cocktail sont :

Développement / Participation

  • Mettre en place la coopération et la mutualisation assurant la mission d’éditeur de la version de référence de la suite logicielle Cocktail, pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • S’assurer de la conception, réalisation, maintenance et gestion de logiciels dédiés principalement au système d’information de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • Mettre en œuvre un mode collaboratif permettant à l’ensemble des adhérents de l’association de bénéficier d’un accès aux constituants du système d’information Cocktail, d’un accompagnement en matière de support et de formation et de les associer à l’exécution, au suivi et à la validation des tâches réalisées dans le cadre de l’association,
  • Faciliter  la participation active de tous pour une adaptation réelle du système d’information Cocktail aux besoins de la communauté.

Maintenance

  • Couvre les activités de support, maintenance corrective, maintenance évolutive et maintien de la connaissance.

Pour en savoir plus : https://www.asso-cocktail.fr/

Le réseau Régional THD'OC

 

L'INU Champollion est réparti sur plusieurs sites d'enseignement et de recherche en Occitanie : Albi, Catres et Rodez.

Ces sites sont reliés à l'Internet par l'intermédiaire du réseau Régional THD'OC (Très Haut Débit en Occitanie). Ce réseau qui s'étendra à l'ensemble de la région Occitanie succède au réseau ASTER 6 (2015-2018).

THD'OC, réseau de collecte à haut et très haut-débit de la Région Occitanie, assure l'interconnexion de réseaux locaux, des accès à des serveurs pédagogiques et à des réseaux externes (RENATER, réseau national de la recherche et de l'enseignement et REMIP 2000, réseau de la plaque universitaire de Toulouse) et une connexion externe vers Internet.

Le réseau THD'OC est cofinancé par la région Occitanie et par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

L’Amue est un Groupement d’Intérêt Public  qui offre des services mutualisés aux établissements de l'enseignement supérieur. Elle édite également une offre de logiciels de gestion (SIFAC, Harpège, etc.) L'INU Champollion adhère à l'AMUE sans souscrire à son offre logicielle et bénéficie avec l’adhésion d'un ensemble de services de mutualisation offerts par l'agence, notamment l'accès :

  • aux accords ‐ cadres négociés
  • aux conférences, séminaires et à l’accompagnement collectif
  • à la veille réglementaire
  • à la veille technologique
  • au site Web de l’Amue
  • à la documentation Amue
  • aux services de la Maison des universités.

L’accès aux accords cadre permet notamment à l'INU Champollion de bénéficier d’un marché d'achats de matériels informatiques (ordinateurs fixes et portables, consommables, serveurs) et ainsi de rationaliser ses achats en bénéficiant d'un marché négocié nationalement.

Plus d'informations : http://www.amue.fr/