Compte et mot de passe

Présentation du service

Le compte informatique donne accès aux services numériques indispensables pour les études ou l'activité professionnelle, notamment la messagerie personnelle. Il est donc essentiel de le sécuriser à l’aide d’un bon mot de passe.

Le compte est créé automatiquement, sauf pour les contractuels et vacataires dont le compte est créé manuellement par la direction des ressources humaines (DRH).

Création du compte

Étudiants

Le compte des étudiants est créé automatiquement lors de leur inscription.

Personnels titulaires

Le compte des titulaires est créé automatiquement par la DRH dès réception de l'avis d'affectation à l'INUC.

Personnels contractuels et vacataires

Le compte des contractuels et vacataires est créé manuellement, après validation du contrat de travail par la DRH.

Autres cas

Pour les autres cas (personnalités extérieures membres du CA, etc.), le compte est créé manuellement après saisie de la fiche de renseignement par la DRH. Cette fiche de renseignement doit être remplie et adressée à Matthieu Vaconsin par le responsable de la structure d’accueil.

Activation du compte

Note : il est conseillé de faire l'activation depuis un ordinateur (pas un téléphone ou une tablette) et de suivre toutes les étapes sans interruption. Si tout de suite après l'activation, la connexion à l'ENT échouait, réessayer trois minutes plus tard.

Étudiants

Les étudiants activent leur compte pendant l'inscription, et un mot de passe leur est automatiquement généré. Toutefois il leur est possible (et vivement recommandé !) de changer ce mot de passe : il suffit de se rendre sur la page d'accueil de l’ENT et choisir Gérer mon compte puis Changer son mot de passe.

Personnels

Les personnels communiquent leur adresse de messagerie personnelle à la direction des ressources humaines et reçoivent un message les informant de la mise à disposition de leur compte, ainsi que la procédure à suivre pour l’activer.

Changement du mot de passe

Pour changer son mot de passe, il faut se rendre sur la page d'accueil de l’ENT et choisir Gérer mon compte puis Changer son mot de passe.

Choisir un bon mot de passe

Il y a principalement deux types d'attaques : les attaques automatiques, et les attaques ciblées.

Tout le monde est concerné par les attaques automatiques, elles sont réalisées par des logiciels sans répit, nuit et jour, et visent n'importe quel compte facile à pirater. Du point de vue de leurs opérateurs, tout compte est bon à pirater, car ils pouront l'utiliser comme point de rebond pour lancer des campagnes de spam, d'infection virale ou d'autres activités illégales. Pour se protéger des attaques automatisées, il faut créer un mot de passe le plus long possible, idéalement plus de 12 caractères.

Les attaques ciblées sont quant à elles réalisées par des agences d'état, des concurrents commerciaux, voire même par des proches. Pour réduire le risque de fuite ou découverte de son mot de passe, il faut le garder secret (ne le communiquer à personne, ni ne l'inscrire nulle part), et lors de sa création éviter d'inclure tout élément associable à son détenteur (date de naissance, ville de vacances, nom du chien, etc.).

Voir les recommendations de la Police nationale et de l'ANSSI.

Perte du mot de passe

En cas d'oubli, perte ou vol de son mot de passe, il faut sans tarder procéder à sa réinitialisation. Cela se fait depuis l'accueil de l'ENT, via le lien Gérer mon compte en dessous du bouton Connexion puis en cliquant sur le bouton Mot de passe perdu. Les informations requises sont l'adresse fournie par l'INUC, le nom de famille et les réponses aux questions secrètes définies lors de l'activation du compte.

Si cette procédure ne fonctionne pas, il faut ouvrir un ticket sur la plateforme de support en utilisant l'adresse personnelle déclarée lors de la création du compte.