Achats de logiciels

Présentation du service :

Les achats de logiciels s'effectuent dans le cadre de marchés nationaux négociés par le Groupe Logiciel du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les distributeurs titulaires de ces marchés doivent assurer la distribution des produits.

Services généraux :

Les achats sont réalisés sur demande via le helpdesk Création du ticket et après acceptation par la DSIUN.

Salles de cours pédagogiques :

Les logiciels non spécifiques et déployés sur l'ensemble du parc sont financés par la DSIUN (Microsoft Office, Kaspersky antivirus, Adobe, etc).

Les logiciels libres nécessaires pour un cours seront installés sur demande lors d’un clonage des postes.

Laboratoires de recherche :

Les logiciels sont financés par la structure et doivent faire l’objet d’une demande de devis auprès de la DSIUN via le Helpdesk Création du ticket.

Mutualisation :

Lorsque cela est possible, la DSIUN incite les structures à mutualiser leurs achats et le cas échéant fournit les infrastructures nécessaires (accès aux serveurs de licences notamment, par exemple dans le cas de SPSS).

Logiciel propriétaire Microsoft :

Les logiciels Microsoft sont financés pour l'intégralité de l'université par la DSIUN sous couvert d'une licence valide, hors licences Windows XP / Seven (qui doivent être achetées avec les postes de travail), pour les composantes administratives, pédagogiques et de recherche.

Correspondants logiciels :

Le correspondant logiciel centralise toutes les demandes de devis. Il veille au respect des lois en vigueur et reste l'interlocuteur privilégié entre l'université et la Cellule Nationale Logiciel (CNL, groupe logiciel des universités).

  • Correspondant principal : Sylvain Antoine
  • Correspondant suppléant : Julien Pons

Il est possible de prendre contact avec les correspondants logiciels via l'adresse suivante : cl-contact [at] listes.univ-jfc.fr

Statut de la fiche: