Accès distant au réseau de l'université (VPN)

Présentation du service

Le VPN (Virtual Private Network) permet d’établir une connexion sécurisée pour accéder depuis n'importe où aux ressources et aux services de l'INU Champollion.

Il peut être utilisé avec un client VPN-SSL et permet de répondre aux besoins suivants :

• accéder à des applications de gestion en dehors des réseaux administrations de l'Université, ou depuis l'extérieur de l'Université
  • accéder à des ressources informatiques (ex : espace personnel sur le filer, serveurs de test, licence proprietaire  …)
  • maintenance ou télé-assistance réalisées à distance.

Tout le personnel de l'INU Champollion peut utiliser le vpn, l'accès à des services particuliers peut nécessiter une autorisation.

Le client vpn est disponible sur tous les types d'OS : Windows, MacOS, Linux.

L'ouverture de certains ports (1190 à 1199) sont necessaire pour son bon fonctionnement.

Demande de service

• Pour accéder au service, vous pouvez faire une demande de création de compte via la plateforme helpdesk Création d'un ticket