Atelier bi-modal : Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?
Prochaines dates
Informations sur la formation
Intervenant⋅e⋅s
Intervenant⋅e⋅s
Ophélie Carreras
Coralie Bouffard
Modalité
Modalité
Atelier en bi-modalité avec un groupe en présentiel à Toulouse avec l'intervenante, en lien visio avec un autre groupe en présentiel sur Albi avec la co-animatrice.
Thématique
Étape pédagogique
Spécificité
Objectifs
Objectifs
A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
- Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
- Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
Compétences visées
Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
Déroulement
Déroulement
Mises en situations pour réfléchir sur les capacités cognitives humaines de traitement de l’information.
Etudes de cas sur les stratégies métacognitives des étudiants (planification, auto-évaluation, auto-régulation).
Réflexions autour de la modification de situations d’apprentissages en appliquant les principes de fonctionnement cognitifs et métacognitifs.