Atelier bi-modal - Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Prochaines dates

Informations sur la formation

Durée
Durée
4h
Intervenant⋅e⋅s
Intervenant⋅e⋅s
Tanguy Perennou, Enseignant-chercheur en Informatique, ISAE
Fèriel Ktari - co-animatrice
Modalité
Modalité
Pédagogie active, travail de groupe Bimodal : présentiel simultané à Toulouse et Albi, les deux groupes seront connectés pour les apports théoriques et pour échanger après les temps d'activités locales
Thématique
Étape pédagogique
Spécificité

Description

Description

Dans cette formation vous découvrirez comment concevoir des QCM efficaces.

Public visé

Public visé

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Objectifs

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

Pré-requis

Pré-requis

Aucun prérequis

Déroulement

Déroulement

- Répondre à un QCM proposé
- Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
- Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation

Matériel à prévoir

Matériel à prévoir

Vous pouvez apporter un QCM que vous avez déjà créé afin de le retravailler.