MECAGENIUS : Serious Game en génie mécanique pour les techniciens et ingénieurs

Initié en 2007 à l'Université Champollion, Mecagenius est un jeu sérieux pour découvrir, apprendre, fabriquer et optimiser une production. Il s'agit du premier projet de Serious Game porté par le Serious Game Research Network.

MECAGENIUS est un jeu sérieux développé pour la formation des techniciens et des ingénieurs de fabrication.

Assistant d'enseignement et d'apprentissage, tant pour l'enseignant que pour l'apprenant, MECAGENIUS permet :

• de découvrir un atelier de fabrication
  • de se familiariser avec le vocabulaire propre au génie mécanique
  • d'apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines-outils à commande numérique
  • d'optimiser une production

Cet outil, basé sur les référentiels de compétences académiques et industriels, est destiné à tous les enseignants de Génie mécanique de bac -3 à bac +4. Les formateurs peuvent soit l'utiliser dans sa globalité, soit se concentrer sur des compétences spécifiques.

Initié par l'université Champollion et l'Institut Clément Ader, MECAGENIUS est développé en partenariat avec l'entreprise K.T.M. Advance au sein du Groupement d'Intérêt scientifique Serious Game Research Network.

Plus d'informations : http://mecagenius.univ-jfc.fr/