Accès distant au réseau de l'université (VPN)

Le VPN (Virtual Private Network) permet d’établir une connexion sécurisée pour accéder depuis n'importe où aux ressources et aux services de l'INU Champollion.

Accès

Pour accéder au service, vous pouvez faire une demande de création de compte via la plateforme helpdesk Création d'un ticket

Fonctionnalités

Il peut être utilisé avec un client VPN-SSL et permet de répondre aux besoins suivants :

• accéder à des applications de gestion en dehors des réseaux administrations de l'Université, ou depuis l'extérieur de l'Université
  • accéder à des ressources informatiques (ex : espace personnel sur le filer, serveurs de test, licence proprietaire  …)
  • maintenance ou télé-assistance réalisées à distance.

Tout le personnel de l'INU Champollion possédant un ordinateur INUC-XXXXXX peut utiliser le vpn sur cet ordinateur. L'accès à des services particuliers peut nécessiter une autorisation.

Le client vpn est disponible sur tous les types d'OS : Windows, MacOS, Linux.

L'ouverture de certains ports (1190 à 1199) sont necessaire pour son bon fonctionnement.