Je communique
Par mail
J'utilise mon mail professionnel au choix :
- avec BlueMind, auquel j'accède depuis l'ENT, tuile Hexagone
- avec Thunderbird (sauf s'il s'agit d'un portable de prêt).
Par téléphone
En utilisant Xivo. En savoir plus
Par web-conférence
Depuis l'ENT, j'utilise LaSuite Visio (pour les agents de l'État) ou BigBlueButton (pour les extérieurs). J'ai besoin d'un micro et d'une webcam. Je peux parler en direct avec mes interlocuteurs, partager mon écran, chatter.
J'utilise mes outils
J'accède à mes applications
Pour pouvoir accéder à toutes mes applications depuis chez moi comme si j'étais au bureau, je demande à la DSIUN en utilisant le Support disponible dans l'ENT, d'installer un VPN (Virtual Private Network) sur mon ordinateur portable. En savoir plus
Je partage des documents
Je peux créer des groupes et utiliser le partage des documents avec SCOUT. En savoir plus
J'envoie un fichier volumineux
Je peux utiliser le FileSender. Le fichier est disponible plusieurs jours en téléchargement pour mon interlocuteur. En savoir plus
Je travaille dans de bonnes conditions techniques
Prérequis réseau
- Je privilégie utilisation d'une connexion filaire
- Je teste le débit de ma connexion internet ici (Minimum: Download 5 Mbps et Upload 1Mbps)
Prérequis audio et caméra
Je me mets en conditions réelles et je teste mon environnement audio sous Windows, par exemple avant de faire une web-conférence :
- webcam branchée
- casque branché
- micro branché ( si j'utilise un micro externe )
J'autorise l'accès des applications au microphone dans Windows :
- j'ouvre le menu Démarrer
- je clique sur Paramètres
- je clique sur Confidentialité
- je clique sur Microphone
- je bascule Autoriser les applications à utiliser mon microphone sur Active
Je vérifie le volume de la sortie haut parleur et de l'entrée micro dans Windows :
- j'ouvre le menu Démarrer
- je clique sur Paramètres
- je clique sur Système
- je clique sur Son
- je choisis mon périphérique de sortie Haut-parleurs / écouteurs
- je teste la sortie en augmentant la jauge Volume
- je choisis mon périphérique d'entrée Réseau de microphones
- je teste l'entrée de mon microphone en parlant, la jauge doit se remplir
Je vérifie l'autorisation de ma caméra
- j'ouvre le menu Démarrer
- je clique sur Paramètres
- je clique sur Confidentialité
- je clique sur Caméra
- je bascule Autoriser les applications à utiliser mon caméra sur Active
Prérequis XiVO
Je contrôle les réglages du logiciel de téléphonie XiVO
- doc ici : https://numerique.univ-jfc.fr/sites/numerique.univ-jfc.fr/files/MEMO-config_son.pdf
- information générale XiVO : https://numerique.univ-jfc.fr/service/softphone
J'ai besoin d'aide
Assistance et formation
J'ai besoin d'installer un outil, d'apprendre à le maîtriser ? Je peux demander de l'accompagnement auprès de la DSIUN en créant un ticket sur le Support disponible depuis l'ENT.
Ressources
Je cherche des tutoriels ou de l'information sur tous ces outils ? Rendez-vous sur numerique.univ-jfc.fr à la rubrique Catalogue des services.