Softphone

La DSIUN propose un service de téléphonie de type softphone, un logiciel de téléphonie sur son ordinateur.

C'est une évolution des usages et des pratiques de la téléphonie classique (le téléphone physique). Le service s'appuie sur une infrastructure centralisée sur le campus d'Albi en utilisant le solution Open Source XiVO.

Accès
  • Depuis votre ordinateur avec l'application XiVO Desktop Assistant [ recommandé ]

Le logiciel est disponible sur votre ordinateur, l’authentification est basée sur mécanisme habituel (CAS) comme pour l'ENT par exemple. Cette application est disponible pour Windows et Linux (Debian) mais pas pour macOS, dans ce cas utiliser la version web.

Vous pouvez utiliser l'application de XiVO sur votre lieux de travail, en télétravail, ou tout autre lieux : il suffit d'avoir un accès à Internet. Il n'est pas nécessaire d'activer le VPN pour utiliser l'application.

Via l'ENT > XIVO téléphonie.
Il faut utiliser le navigateur Google Chrome. Firefox n'est pas compatible avec XiVO.

 

 

Fonctionnalités

Le service de téléphonie XiVO intègre en autres les fonctionnalités suivantes :

  • Annuaire : en complément de celui existant (ENT / Annuaire)
  • Historique d'appel
  • Messagerie vocale, notification mail
  • Renvois d’appels
  • Messagerie instantanée
  • Conférence multi-participants
  • Services vocaux (SVI)
     
Ressources

Pour découvrir l'application XiVO vous pouvez consulter la vidéo de présentation.

La vidéo de présentation du 20 novembre 2023 est également disponible ici.

Vous pouvez retrouver également plusieurs guides :

Assistance / accompagnement

Pour toutes demandes d'assistance, de bonnes pratiques d'utilisation ou pour procéder à un dépannage, il vous faudra créer un ticket dans le helpdesk. Service DSIUN => Poste de travail => Téléphonie