Atelier bi-modal : Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Prochaines dates

Informations sur la formation

Durée
Durée
3h
Intervenant⋅e⋅s
Intervenant⋅e⋅s
Naila Even
Fèriel Ktari - co-animatrice
Modalité
Modalité
Atelier en bi-modalité avec un groupe en présentiel à Toulouse avec l'intervenante, en lien visio avec un autre groupe en présentiel sur Albi avec la co-animatrice.
Étape pédagogique
Spécificité

Description

Description

Alors que nous ne sommes pas et ne pouvons pas être experts des approches sociales, environnementales et technologiques du monde de demain, il est possible d’accompagner nos étudiants tout en leur transmettant nos expertises de façon plus contextualisée et à l’aide de méthodes de travail spécifiques.

Public visé

Public visé

Public enseignant

Objectifs

Objectifs

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

Pré-requis

Pré-requis

Aucun

Déroulement

Déroulement

Alors que nous ne sommes pas et ne pouvons pas être experts des approches sociales, environnementales et technologiques du monde de demain, il est possible d’accompagner nos étudiants tout en leur transmettant nos expertises de façon plus contextualisée et à l’aide de méthodes de travail spécifiques.

Pour cela, nous allons alterner de moments théoriques sur les constats de l’anthropocène, des textes ministériels avec des mises en pratique en nous appuyant notamment sur une approche réflexive. Cette approche réflexive nous permettra d’analyser nos propres cours afin de trouver les liens de ceux-ci et les enjeux visés par les transitions écologiques et sociales.

L’évaluation des attentes et connaissances initiales se feront en début de séance lors d’un tour de table des présentations de chacun afin de mettre les personnes en confiance. Le quiz de l’UVED sera proposé à tous comme auto-évaluation personnelle à faire chez soi. En fin de séance, un moment sera dédié à l’écoute active entre pairs pour établir les points retenus par chacun.