De nouveaux équipements numériques au service de la pédagogie

Salles de pédagogie active, solutions d'enregistrement et de diffusion de contenus, studio à fond vert, studio mobile ... l'INU Champollion étend ses équipements au regard de l'évolution des pratiques pédagogiques. Tour d'horizon des nouveaux outils proposés à la rentrée 2016 :

  • Les 2 salles de pédagogie active : favoriser le travail collaboratif et la pédagogie par projet
    Organisées chacune en 4 ilots numériques, distingués par des repères de forme et de couleur, elles peuvent accueillir 24 étudiants (4 groupes de 6) afin de faciliter le travail en mode projet. Elles se caractérisent par leur modularité (sièges et paperboard mobiles), leur facilité d'accès (réservation par ilôt par exemple), ainsi que par la nature des équipements numériques (multi-projection, wi-fi, un écran par îlot, etc).
    Les salles de pédagogie active se situent dans le bâtiment B.
  • Inwicast : une gamme complète de solutions d’enregistrement et de diffusion de contenus multimédias pour l’enseignement
    Installé en auditorium Michel Cohou (Maison multimédia), Inwecast est une solution deux en un permettant la captation de cours et/ou de conférences, ainsi que leur diffusion multi-format et multi-support (mobile, tablette) via un serveur unique (médiacenter).  Consultez des information complémentaire sur le blog Caf'UN
    • Le studio d'enregistrement à fond vert : des vidéos avec inscrustations
      Complémentaire du dispositif Inwecast, le studio d'enregistrement à fond vert (chaîne de production média) autorise la création de ressources numériques (pédagogiques ou communicationnelles) avec incrustation d’images en arrière-plan. Il est situé à la Maison multimédia. 
    • La malette audio/video ou l'équivalent d'un studio mobile
      Composée d'une caméra, d'un appareil photo et d'un micro HF, la malette audio/video permet la réalisation d'enregistrements hors les murs ou en salles non équipées : réalisation d'entretiens, enregistrements d'expériences scientifiques, etc.

    Quels dispositifs d'accompagnement et de formation ? 
    A partir du mois de septembre, des temps de présentation et de formation seront mis en place par la DSIUN afin de favoriser la réalisation des projets. Il s'agira de développer un accompagnement personnalisé en fonction de la nature des besoins : de la scénarisation des contenus pédagogiques en amont à la réalisation, et à la diffusion en aval. Des tutoriels développés en partenariat avec l'Ecole des mines, qui dispose d'un équipement équivalent, seront également mis à disposition.

      Ces nouveaux outils ont été financés dans le cadre de fonds IDEX.