Wifi : Eduspot

Présentation du service :

Le service wifi EDUSPOT vise à simplifier, au niveau national, l'accès au réseau sans-fil des utilisateurs, dans les murs de leur université, mais également à l'occasion de visites dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Le Centre Universitaire Champollion offre ce service à l'ensemble de ses usagers, mais également aux étudiants et personnels des établissements qui adhérent au service national EDUSPOT.

Comment vous connecter ?

1.    Choisissez le réseau EDUSPOT dans la liste des réseaux sans fil disponibles.

2.    Lancez un navigateur web et entrez l'adresse du site que vous souhaitez visiter (page http impérativement, pas https) : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d'accueil du portail captif.

3.    Choisissez votre établissement :

  • 1er cas : si votre établissement d'appartenance n'est pas le Centre Universitaire Champollion, cliquez sur "Autres établissements" puis sélectionnez votre établissement dans la liste proposée.
  • 2nd cas : si vous êtes étudiant ou personnel au Centre Universitaire Champollion, cliquez sur le bouton "Centre Universitaire Champollion".

4.    Redirigé vers le serveur d'authentification de votre établissement, vous pouvez alors saisir votre login et votre mot de passe habituels (les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l'ENT de votre établissement par exemple).

Une fois que vous êtes authentifié, une page apparaît vous confirmant la réussite de connexion au réseau EDUSPOT. Ne fermez pas cette page pendant la durée de votre connexion : c'est sur cette même page que vous pourrez clore votre session EDUSPOT en cliquant sur "Déconnexion ".

Le réseau est compatible avec l’ensemble des machines PC / Mac, mais également compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.

Toutefois voici quelques prérequis obligatoires avant de vous connecter :

  • Posséder un ordinateur équipé d'une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g ou n.
  • Mettre à jour régulièrement son système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux...) afin de corriger les failles de sécurité.
  • Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit (Avast, Antivir Personal Edition) et régulièrement mis à jour.

En cas de doute et notamment pour les personnels extérieurs, il sera possible d’ouvrir un ticket dans le helpdesk Service DSIUN => Poste de travail => Problème matériel. Quoi qu’il en soit l’ensemble des ordinateurs fournis aux personnels est compatible.

Statut de la fiche: