Wifi : Eduroam

Présentation du service :

Le projet Eduroam a pour objectif d'offrir aux personnels et éventuellement aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche un accès sans-fil sécurisé lors de leurs déplacements dans un établissement extérieur lui-même membre du projet. Il concerne principalement les pays d'Europe et le pacifique (Japon, Australie). Chaque pays membre propose une déclinaison local du projet, en France il s'agit d'Eduroam-FR. Les établissements souhaitant devenir membres doivent adhérer à une charte et respecter un certain nombre de contraintes techniques. Le CUFR Jean-François Champollion fait partie de la centaine d'établissements français membres du projet.

Le réseau sans-fil Eduroam est par obligation un réseau authentifié (802.1X) et chiffré WPA2/AES (les informations échangées entre les bornes et les postes des utilisateurs ne peuvent pas être interceptées). Toutefois, chaque établissement dispose d'une certaine latitude dans le choix des normes d'authentification et de chiffrement, ce qui peut obliger les utilisateurs à modifier la configuration de leur poste d'un établissement à l'autre.

Prérequis à la connexion

Comme pour les autres réseaux sans-fil, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes avant de se connecter :

  • Posséder un ordinateur équipé d'une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g ou n.
  • Mettre à jour régulièrement son système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux...) afin de corriger les failles de sécurité.
  • Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit (Avast, Antivir Personal Edition) et régulièrement mis à jour.
Connexion au réseau

La configuration du poste pour l'accès au réseau Eduroam varie d'un établissement à l'autre, principalement en fonction des choix d'authentification et de cryptage. La norme retenue pour l'authentification est le 802.11X, qui nécessite un identifiant et un mot de passe.

Sécurité

Le réseau Eduroam est sécurisé : son accès nécessite une authentification et les données échangées avec les bornes sont chiffrées. Toutefois, ce chiffrement s'arrête au niveau des bornes et ne garantit donc pas un transfert sécurisé de bout en bout. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser au maximum les technologies de chiffrement applicatives, spécialement si vous êtes amenés à saisir un mot de passe : pour la navigation sur l'Internet, privilégiez les sites sécurisés (HTTPS), pour la relève de votre courrier, utilisez le protocole POPS, enfin pour l'envoi de messages utilisez le SMTPS.

Caractéristiques techniques

  • L'authentification réseau est obligatoire.
  • Le chiffrement des données est activé.
  • Liste des protocoles autorisés : HTTP, HTTPS, POPS, SMTPS, IMAPS
  • Les protocoles réseaux nécessaires au VPN sont autorisés : ESP, GRE, ISAKMP, UDP/10000
Informations complémentaires

L'usage de réseau sans-fil Eduroam implique de respecter :

  • La charte informatique de l'établissement de rattachement
  • La charte informatique de l'établissement d'accueil

Support

Pour obtenir...

Disponibilité du réseau Eduroam : tous les jours 24h/24

Statut de la fiche: