Messagerie

Accès au service

L'accès à la messagerie personnelle se fait depuis l’ENT de l’INUC, soit depuis l'onglet Bureau numérique > SCOUT (pour les étudiants et les comptes ayant été migrés au SCOUT), soit depuis l'onglet Applications > Agenda & Webmail (pour les comptes n'ayant pas encore été migrés).

Présentation du service

L'INUC met à disposition une adresse de courrier électronique à chacun des étudiants, enseignants et personnels, dont l'hébergement des messages est fait par le service SCOUT de la COMUE de Toulouse

Les boites mail sont consultables via Internet depuis l'ENT, mais aussi depuis un téléphone (par exemple via K9 Mail pour Android) ou un ordinateur (par exemple via Thunderbird pour GNU/Linux, Windows et macOS).

Configuration

Configuration des logiciels de messagerie
Serveur Protocole Nom d'hôte Port SSL Authentification Identifiant
Entrant (SCOUT) IMAP scout.univ-toulouse.fr 993 SSL/TLS Mot de passe normal inuc.pnom
Entrant (Obsolète) IMAP mail.univ-jfc.fr 993 SSL/TLS Mot de passe normal pnom
Sortant SMTP mail-out.univ-jfc.fr 465 SSL/TLS Mot de passe normal pnom

Note : pnom est l'identifiant INUC assigné lors de la création du compte, souvent constitué de la première lettre du prénom puis des premières lettres du nom.

Conditions d'usage

Les messages envoyés ou reçus sont soumis à certaines restrictions :

  • L'envoi à de nombreux destinataires (plusieurs dizaines) ne doit pas se faire directement depuis son compte, mais via une liste de diffusion, sous risque d'être responsable de la mise sur liste noire de l'université par les fournisseurs de mails tiers.
  • Le SCOUT limite les messages à une taille maximale de 15 Mio (10 Mio pour les pièces jointes, 5 Mio pour le texte).
    • Pour envoyer des documents plus lours, utiliser le FileSender de Renater.
  • Les fichiers joints ayant certaines extensions sont directement rejetés (.exe, .dll, .bat, etc.), même s'ils sont inclus dans une archive (.zip, .tar, etc.).
  • Les messages identifiés comme trop risqués par nos logiciels antivirus et antispam sont rejetés et leur expéditeur en est aussitôt informé.
    • En cas de doute, le sujet du message est préfixé par ***SPAM?*** ;
    • Certains messages peuvent aussi être mis en quarantaine : c'est alors le ou les destinataires qui en sont informés. Ils disposent de 2 semaines pour le consulter.

Support

En cas de problème merci de prendre contact par ticket via la plateforme de support.