Liste de diffusion

Présentation: 

Une liste de diffusion (mailing-list en anglais) permet d'envoyer un courrier électronique à plusieurs personnes en utilisant une seule adresse : celle de la liste de diffusion. Voir la description sur Wikipédia.

Les étudiants, enseignants et personnels de l'INUC sont automatiquement abonnés aux listes qui les concernent (généralement une liste par groupe/département/etc.).

Le service est en priorité proposé aux personnels, cependant les étudiants peuvent demander à leurs enseignants la création d'une liste si celle-ci a une vocation pédagogique.

Accès: 

Les listes de diffusion sont accessibles soit depuis l’ENT bloc Listes soit directement (se connecter via le bouton en haut à droite : Connection avec compte Champollion).

Fonctionnalités: 

Il est possible aux enseignants et personnels de créer de nouvelles listes personnalisées. Elles peuvent être configurées pour répondre à de nombreux besoins variés : liste privée, cachée, ou publique ; messages modérés, archivés, etc.

Les personnes inscrites (abonnées) à une liste ne doivent pas nécessairement êtres affiliées à l'INUC. Mais toute utilisation d'adresses email personnelles doit se faire dans le cadre légal. Voir la CNIL.

Assistance / accompagnement: 

Documentation

Support

En cas de problème, il faut ouvrir une demande de support via la plateforme Helpdesk.

Ressources: 

Convention de nommage des listes de diffusion

Pour normaliser le format de ces listes et en améliorer la lisibilité sont proposées ici des règles de nommage :

Le nom de la liste  devra être de la forme composante-[site]-detail@listes.univ-jfc.fr où composante est un service, un département ou un laboratoire. Pour les listes d'étudiants par formation, la liste sera de la forme niveau-formation-[site]-[parcours]@listes.univ-jfc.fr Le site et le parcours sont facultatifs selon la pertinence de disposer ou non d'adresses différentes par campus ou parcours.

Le principe est d'aller du général au spécifique.

Exemples de noms de liste :

Préférer systématiquement l'usage du tiret à celui du point. L'usage de l'underscore (tiret bas) ou de lettres majuscules sera sinon prohibé du moins à éviter.
Au moment de créer la liste, vous devez spécifier un nom, un objet et une description qui doivent indiquer clairement l'objet et les destinataires de la liste. Le champ description doit notamment expliciter tout acronyme ou abréviation utilisé dans le nom de la liste.